FMA

Logo FMA

Réclamations

Soucieux de maintenir notre qualité de service, nous sommes attentifs à toutes vos remarques.
Si vous veniez à être insatisfait au sujet de la gestion de votre contrat,
nous vous invitons à nous adresser une réclamation.

Une réclamation est l’expression d’un mécontentement envers un professionnel et peut émaner de toute personne y compris en l’absence de contrat.
Une demande de service ou de prestation, d’information ou d’avis n’est pas une réclamation, pour cela vous pouvez contacter votre interlocuteur habituel.

  • En application des Recommandations de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) :
    nous accusons réception de votre réclamation écrite dans un délai maximal de 10 jours ouvrables à compter de votre envoi, sauf si la réponse elle-même vous est adressée dans ce délai ;
  • nous vous apportons une réponse qualitative et motivée le plus rapidement possible, et en tout état de cause dans un délai n’excédant pas 2 mois.

Par courrier électronique : reclamation@fma.fr

Par lettre simple : FMA Assurances – Service Réclamation – Immeuble Colisée Gardens – 8-14 Avenue de l’Arche – 92400 COURBEVOIE.

Par téléphone : 01 39 10 52 22 – du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (17h le mercredi), hors jours fériés en France (appel non surtaxé).

Afin de faciliter le traitement de votre réclamation, nous vous invitons à rappeler vos coordonnées complètes ainsi que les références du contrat concerné.

Si le désaccord persiste ou en l’absence de réponse de notre part, vous avez la possibilité, dans un délai de deux mois après l’envoi de votre première réclamation écrite, de faire appel gratuitement au service de médiation suivant :

Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09

ou par courriel à l’aide du formulaire en ligne https://formulaire.mediation-assurance.org/

Lorsque celle-ci concerne le devoir de conseil ou la commercialisation de votre contrat :

C’est-à-dire les méthodes de vente, votre consentement, le choix de la garantie etc. Votre réclamation doit exclusivement être adressée au courtier par l’intermédiaire duquel le contrat a été souscrit et dont les coordonnées figurent sur la documentation précontractuelle (devis, demande d’adhésion, fiche d’information et de conseil).

FMA Assurances n’intervient pas dans ces étapes de distribution.

Lorsque celle-ci concerne le devoir de conseil ou la commercialisation de votre contrat :

C’est-à-dire la gestion de votre adhésion, des cotisations ou bien des prestations, votre réclamation peut être formulée :

Par courrier électronique : reclamation@fma.fr

Par lettre simple : FMA Assurances – Service Réclamation – 470 Avenue Jules Verne – 84275 SORGUES
Par téléphone : 01 39 10 52 29 – du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, hors jours fériés en France (appel non surtaxé).

*Afin de faciliter le traitement de votre réclamation, nous vous invitons à rappeler vos coordonnées complètes ainsi que les références du contrat concerné.

Si le désaccord persiste ou en l’absence de réponse de notre part, vous avez la possibilité, dans un délai de deux mois après l’envoi de votre première réclamation écrite, de faire appel gratuitement au service de médiation suivant :

  • En cas de litige avec une entreprise d’assurance, par courrier à :
    Médiation de l’Assurance
    TSA 50110
    75441 Paris Cedex 09
    ou par courriel à l’aide du formulaire en ligne https://formulaire.mediation-assurance.org/

 

  • En cas de litige avec un institut de prévoyance, par courrier à :
    Médiateur de la protection sociale (CTIP)
    10, rue Cambacérès
    75008 Paris
    ou par courriel à l’aide du formulaire en ligne https://ctip.asso.fr/mediateur-de-la-protection-sociale-ctip/

 

  • En cas de litige avec une mutuelle, par courrier à :
    Médiateur de la Mutualité Française (FNMF)
    255 rue de Vaugirard
    75719 Paris Cedex 15
    ou par courriel à l’aide du formulaire en lignehttps://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/

 

Il convient d’adresser une réclamation écrite mentionnant les références du dossier concerné et accompagnée d’une copie des éventuelles pièces justificatives.