FMA

Assurance moto : que faire en cas de délit de fuite ?

Résumez cet article avec une IA

Lors d’un accident de la route, un délit de fuite complique toujours les démarches. Pourtant, il est essentiel d’agir vite et méthodiquement. En tant que motard, vous devez connaître vos droits, vos obligations, et les solutions qu’offre votre assurance moto dans ce type de situation.

Que signifie un délit de fuite en moto ?

D’abord, un délit de fuite désigne le fait de quitter les lieux d’un accident sans s’arrêter, ni porter assistance, ni faire un constat. En cas d’accrochage, que vous soyez victime ou témoin, vous êtes tenu de rester sur place.
Ensuite, même si le choc paraît mineur, partir sans formalité constitue un acte puni par la loi. Ce comportement peut entraîner une amende, un retrait de permis, voire une peine de prison.

Que faire immédiatement après un délit de fuite ?

Collectez un maximum d’informations :

  • Notez la plaque d’immatriculation du véhicule en fuite, si possible.
  • Relevez les détails visibles : couleur, marque, direction de fuite.
  • Cherchez des témoins et recueillez leurs coordonnées.
  • Prenez des photos de la scène, des dégâts, et de votre moto.

Puis, déposez plainte dans un commissariat ou une gendarmerie dans les 24 heures et essayer d’obtenir d’éventuelles images de télésurveillance.

Quel rôle joue votre assurance moto ?

Heureusement, certaines garanties de votre assurance moto peuvent vous protéger après un délit de fuite.
D’une part, si vous avez souscrit une formule tous risques, votre assureur peut indemniser les réparations, même sans tiers identifié.

Exemple concret : que couvre votre assurance moto ?

Prenons une situation fréquente : vous avez un accident à moto et le tiers prend la fuite.

Si vous êtes assuré en formule tous risques
Votre assurance moto prend en charge les réparations, même si le tiers n’est pas identifié. En revanche, vous devez régler la franchise prévue au contrat. Si l’auteur du délit de fuite est retrouvé plus tard, cette franchise peut vous être remboursée si votre assureur parvient à récupérer cette sommes auprès du responsable de l’accident.

Si vous êtes assuré uniquement au tiers
Malheureusement, dans ce cas, aucune indemnisation pour les dommages matériels ne pourra être versée. Votre contrat ne couvre pas les dégâts à votre propre véhicule si le tiers reste inconnu.

Si vous avez souscrit à la garantie protection du conducteur
Bonne nouvelle : cette garantie, accessible même avec une formule au tiers, permet à votre assurance de vous verser des indemnités au titre de vos dommages corporels, il convient alors de vérifier le seuil de déclenchement de cette garantie. Elle reste donc essentielle, même avec une formule minimale.

Quel impact sur votre bonus-malus ?

Malgré l’absence de responsabilité, un délit de fuite non élucidé peut être considéré comme un accident responsable, tout dépend des circonstances. D’où l’intérêt de bien rédiger sa déclaration de sinistre, son constat amiable et récupérer des témoignages.

Résultat : votre coefficient bonus-malus pourrait subir une majoration. Si tel est le cas, cela signifie que votre prime d’assurance moto augmentera à la prochaine échéance.

Cela peut sembler injuste, mais en l’absence d’un tiers identifié, votre assureur n’a aucun recours. D’où l’importance de réunir un maximum de preuves dès l’accident pour tenter d’identifier le tiers.

Comment mieux se protéger à l’avenir ?

Pour commencer, privilégiez une formule tous risques avec options spécifiques comme :

  • Dommages tous accidents
  • Garantie conducteur renforcée
  • Assistance juridique.


Ensuite, choisissez une compagnie qui vous accompagne en cas de litige. Et surtout, ne quittez jamais les lieux d’un accident, même mineur sans avoir laissé vos coordonnées à l’autre partie.

Besoin d’un conseil personnalisé ?​​

Faites votre devis en ligne en moins de 2 minutes, ou échangez avec un conseiller FMA pour choisir la formule la plus adaptée à votre profil de motard.