
Assurance moto jeune conducteur : que faut-il savoir ?
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L’obtention du permis moto est souvent une étape synonyme de liberté et d’adrénaline. Mais pour les jeunes motards, un autre sujet s’impose rapidement : l’assurance moto. Entre les garanties essentielles et les conditions spécifiques liées à l’âge et à l’expérience, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Alors, que faut-il vraiment savoir quand on est jeune conducteur à moto ? FMA vous accompagne pour faire les bons choix et rouler en toute sécurité, dès vos premiers kilomètres.
Qui est considéré comme "jeune conducteur" en assurance moto ?
Avant toute chose, il faut savoir que la notion de jeune conducteur ne dépend pas uniquement de l’âge, mais surtout de l’ancienneté du permis.
Est considéré comme jeune conducteur moto :
- Toute personne ayant obtenu son permis moto (A1, A2 ou A) depuis moins de 2 ans
- Quel que soit l’âge du conducteur
En revanche, en fonction de l’âge du conducteur l’accès à certains modèles sportifs sera plus ou moins possible.
A retenir, si l’âge du pilote est supérieur à 25 ans l’accès à certains modèles sportifs (pas tous les modèles) sera possible une fois la passerelle (permis A) obtenue. Pour les moins de 25 ans il faudra attendre plusieurs années d’assurance.
Pourquoi l’assurance moto est-elle plus chère pour un jeune conducteur ?
Les jeunes conducteurs représentent statistiquement une population plus à risque pour les assureurs. Moins d’expérience de conduite, plus d’accidents, parfois une conduite plus risquée… Cela se traduit par une surprime à
l’assurance.
Les raisons principales d’une prime élevée :
- Manque d’expérience de conduite
- Risque d’accident plus élevé
- Puissance de certaines motos parfois peu adaptées aux débutants
- Profil parfois considéré comme « à risque »
Conséquence directe : le tarif de l’assurance moto peut être plus élevé que pour un motard expérimenté. Mais il existe des moyens de réduire cette facture.
Comment bien choisir son assurance moto quand on est jeune conducteur ?
1. Optez pour une moto adaptée
Pour limiter le coût de l’assurance, choisissez un modèle :
- Moins puissant
- Moins coûteux à réparer
- Pas classé comme « sportif » ou « à risque » par les assureurs
2. Comparez les niveaux de couverture
Chez FMA, plusieurs niveaux d’assurance moto sont proposés, du tiers simple à la formule tous risques. En tant que jeune conducteur, voici ce qu’il faut considérer :
Formule Tiers
Elle couvre uniquement les dommages causés à un tiers, si vous êtes responsable. Vos propres dégâts ne sont donc pas pris en charge.
Formule Tiers + Vol
Comme la formule Tiers, elle ne couvre pas vos dommages matériels, sauf si votre moto est volée ou incendiée.
Formule Dommage Collision
Elle prend en charge vos propres réparations si l’accident implique un tiers identifié (autre véhicule, piéton, animal…).
Formule Tous Risques
C’est la couverture la plus complète : elle indemnise vos dégâts matériels, que vous soyez responsable ou non, même si vous chutez seul.
Enfin, en cas de litige ou d’accident complexe, votre garantie Protection Juridique (incluse dès la formule Tiers chez FMA) peut vous aider.
Assurance moto jeune conducteur : les erreurs à éviter
Pour payer moins cher ou par manque d’information, certains jeunes motards font des choix risqués. Voici les principales erreurs à éviter :
S’assurer au nom d’un parent
Même si cela peut sembler malin pour payer moins cher, ce type de fausse déclaration est illégal. En cas d’accident, l’assureur peut refuser de vous indemniser. L’assurance doit être au nom du conducteur principal.
Ne pas déclarer tous les conducteurs
Si vous prêtez votre moto à un ami ou un membre de la famille, ils doivent être déclarés au contrat s’ils l’utilisent régulièrement. Sinon, là encore, vous risquez un refus d’indemnisation.
Se contenter du strict minimum
Une formule au tiers peut sembler économique, mais elle ne vous protège pas personnellement. En cas de blessure grave, sans garantie pilote, aucune indemnisation ne sera versée.
La pire chose à faire étant bien entendu de ne pas s’assurer du tout avec à la clé le risque de devoir payer toute sa vie en cas d’accident pour réparer les dommages corporels ou matériels causés aux tiers.
Bonus, malus et historique : comment ça fonctionne ?
Même en tant que jeune conducteur, vous commencez à accumuler un bonus/malus dès le premier contrat et dès la première année.
- En l’absence de sinistre, vous gagnez 5 % de bonus par an
- En cas d’accident responsable, vous subissez 25 % de malus
- Le bonus est transférable si vous changez de moto ou d’assureur
Astuce FMA : il est important de conserver la continuité de votre assurance moto, même si vous arrêtez de rouler un temps. Un historique vierge sans interruption peut grandement aider à réduire le coût plus tard.
Conclusion
En tant que jeune conducteur, vous avez des besoins spécifiques : protection renforcée, tarif accessible, accompagnement personnalisé. FMA vous propose des solutions adaptées pour que vous puissiez profiter de votre moto en toute confiance, dès vos premiers trajets.
Besoin d’un conseil personnalisé ?
Chez FMA, nos conseillers spécialistes de l’assurance moto sauront vous accompagner pour vos conseiller au mieux sur votre assurance moto. Alors, faites votre devis en ligne en moins de 2 minutes, ou échangez avec un conseiller FMA pour choisir la formule la plus adaptée à votre profil de motard.